L'histoire
Découvrez l'histoire derrière la bière spéciale sophistiquée Straffe Hendrik. Un hommage fort aux fondateurs de la Brasserie De Halve Maan.
Les origines
En 1981, Véronique Maes, cinquième génération de la famille de brasseurs, fait son entrée dans l’aventure de la Brasserie De Halve Maan. La même année, elle brasse avec son père la bière spéciale 'Straffe Hendrik'. À cette époque, elle est l’une des toutes premières brasseuses. Le breuvage reçoit un tel accueil, qu'il devient rapidement une valeur sûre dans la brasserie.
Cette triple forte et bien houblonnée est un hommage fort à ses ancêtres. Et elle porte bien son nom : Straffe Hendrik, qui fait référence aux nombreux Hendrik dans la famille de brasseurs Maes. C'est ainsi que les quatre premières générations de De Halve Maan ont toutes partagé le même prénom : Hendrik.
Innovation
Aujourd'hui, avec Xavier Vanneste, c'est la sixième génération de la Brasserie De Halve Maan qui est aux commandes. À l'origine, il n'y avait que la Straffe Hendrik Triple, mais Xavier continue à développer la gamme et réaffirme ainsi l'hommage rendu aux précédentes générations.
En 2010, c'est le lancement de la Straffe Hendrik Quadruple. La première quadruple belge sur le marché. La Straffe Hendrik Heritage suit quelques années plus tard. Une version spéciale de la Straffe Hendrik Quadruple, qui subit une maturation d'un an dans des fûts de chêne de diverses origines.
Mais cela ne s'arrête pas là, car c'est en 2014 qu'est lancée la Straffe Hendrik Wild, une version 'sauvage' de la célèbre Straffe Hendrik Triple. Cette bière est refermentée avec de la levure Brett. Une levure sauvage qui prolonge la durée de conservation naturelle et fait évoluer le goût au fil des ans.
The art of brewing
La tradition brassicole de De Halve Maan remonte à 1856. Brasser avec des matières premières de première qualité : un principe fondamental depuis les débuts de la brasserie. Un mélange subtil de malts spéciaux et de houblon qui ne cesse d'être perfectionné. Le savoir-faire est transmis de génération en génération.
Notre ambition est de continuer à brasser dans les règles de l'art, mais dans l'air du temps. Continuer à innover et trouver de nouveaux arômes. Faire des expériences créatives avec différentes techniques brassicoles pour créer de nouveaux breuvages qui font honneur aux générations de tradition familiale du bon goût.